Vélo électrique et santé : les bienfaits de cette pratique

La pratique du vélo électrique présente donc de nombreux bénéfices. Elle permet notamment de se mettre en douceur à une activité physique. Examinons à présent les bonnes raisons de pratiquer le vélo électrique.

Le vélo électrique et la perte de poids

Le vélo électrique : un moyen de faire du sport ?

Une étude parue au IJBNPA, la revue internationale de nutrition comportementale et d’activité physique, démontre les bienfaits pour la santé de la pratique de la bicyclette électrique. Les données de l’étude portaient sur plusieurs critères : l’activité physique, les effets sur les maladies cardio-vasculaires, le métabolisme et la portée psychologique. Ces résultats ont été confrontés à ceux de la marche et du vélo classique et ont montré que la bicyclette électrique fournit une activité physique plus intense que la marche, mais moins que le vélo classique. Précisons que les bénéfices du vélo électrique sur la marche ne sont valables que si vous en faites plus longtemps. Dans le cas contraire, la marche a plus d’avantages. C’est une pratique également plus agréable qu’aller en salle de sport puisqu’elle vous permet d’être dehors.

Est-ce qu’il aide à maigrir ?

Oui, le vélo aide les personnes en surpoids à maigrir. En facilitant le parcours de longues distances, le vélo à assistance électrique aide à la perte de poids. Une étude, menée en 2019 et portant sur “Les gens qui achètent des vélos électriques font-ils plus de vélo” a montré que les cyclistes classiques ont plus tendance à augmenter les distances parcourues quand ils passent au vélo électrique. Elle a également démontré que de nombreuses personnes privilégient ce type de vélo aux transports en commun et, enfin, que les cyclistes en bicyclette électrique parcourent de plus longues distances. Toutefois, pour être pleinement efficace, la pratique du vélo électrique doit se faire sur de plus longues distances que la marche rapide. En réalité, c’est une aide au pédalage lorsque vous êtes fatigué ou pour monter des pentes plus difficiles. Elle ne supprime pas les efforts mais les facilite.

 Est-ce que le vélo à assistance électrique est difficile à faire ?

Non, ce n’est pas difficile d’en faire. En réalité, c’est aussi simple que faire du vélo traditionnel, avec l’avantage de l’assistance au pédalage. C’est une aide précieuse pour conserver une vitesse continue sans efforts. En revanche, le démarrage peut être différent en raison du moteur et des capteurs équipant le vélo. Avec un moteur central, aussi appelé moteur pédalier, vous trouvez souvent un capteur de couple qui facilite le démarrage. Dans ce cas, l’assistance électrique se met en route au premier coup de pédale. La puissance du moteur monte progressivement selon la pression exercée. En ce qui concerne les moteurs placés dans le moyeu de la roue arrière, les choses sont différentes. Cette variété de moteur n’est souvent couplé qu’à un unique capteur de pédalage. L’assistance électrique ne s’enclenche pas au premier tour de roue, mais exige un tour de pédale complet. Cela demande plus d’efforts à cause de la résistance et du poids. Ce moteur est moins progressif et moins précis, ce qui rend le pédalage un peu moins naturel.

Est-ce que c’est bon pour le cœur ?

Oui, il a des effets positifs sur le cœur. En faire quotidiennement permet d’avoir une meilleure santé cardiaque. Il aide à diminuer de moitié les risques de maladies cardiaques et de cancers, comme l’ont montré plusieurs études universitaires. Une expérience menée pendant 5 ans avec 265 000 participants a prouvé le lien bénéfique entre la bicyclette et cœur en bonne santé. Il est estimé que parcourir 30 km chaque semaine permet d’éviter autant que possible les problèmes cardiaques et faire plusieurs minutes de vélo électrique a des effets positifs sur la fréquence cardiaque.
Une santé cardiaque optimale implique nécessairement un excellent système respiratoire. Parce qu’il est moins rude et contraignant physiquement que le vélo standard, le vélo avec assistance électrique aide les moins sportifs à entretenir leur système cardio-respiratoire et à retrouver une respiration régulière. Grâce au vélo, tout le monde, quel que soit son âge et sa corpulence, peut faire du cardio.

Les bienfaits de la bicyclette électrique sur la santé mentale

La diminution du stress grâce à la bicyclette électrique


Faire régulièrement de la bicyclette électrique a des actions relaxantes à partir de 20 minutes de pédalage.
Cela diminue notablement le stress et l’angoisse.
Le vélo active la sécrétion d’endorphines, “l’hormone du bonheur” ou “hormone du sportif”. Elle fait baisser l’anxiété et a des effets calmants puisqu’elle bloque momentanément les neurotransmetteurs de la douleur. La libération d’endorphines apporte une sensation de contentement, de détente et de sérénité. La pratique du VAE (vélo avec assistance électrique) génère d’autres hormones bénéfiques pour le bien-être telles que l’adrénaline et la neuro-adrénaline. Leurs effets sont très vite et brièvement ressentis. Elle stimule aussi la dopamine qui est l’hormone du plaisir et de la vigilance. C’est l’hormone qui donne l’énergie et qui éclaircit l’esprit. La sérotonine, régulatrice du tempérament et de l’agressivité, est également activée. La libération en cascade de ces hormones a des effets positifs sur la santé mentale. Pour toutes ces raisons, la pratique de la bicyclette électrique apporte du bien-être.

L’amélioration de l’humeur avec la bicyclette électrique

Parce qu’elle réduit drastiquement le stress et fait bouger son corps et éviter la fatigue, la bicyclette électrique permet de prendre l’air et de se changer les idées, en découvrant de nouveaux horizons. L’esprit se détend et se relaxe. Tout cela contribue à améliorer son humeur.

L’impact de la bicyclette électrique sur la concentration et la mémoire


Faire de la bicyclette électrique est bénéfique pour la concentration et la mémoire. Rouler loin de chez soi, surtout dans des endroits qu’on ne connaît pas bien, incite à réfléchir et à faire travailler sa mémoire. En découvrant de nouveaux paysages et de nouveaux itinéraires, de nouveaux souvenirs et de nouvelles manières d’appréhender les choses s’enregistrent dans la mémoire. En outre, l’activité physique, même à une intensité modérée, active la circulation sanguine et apporte de l’oxygène au cerveau.

Le vélo à assistance électrique : un allié pour la santé ?

Fonctionnement de l’assistance électrique


Le vélo à assistance électrique fonctionne à la fois grâce à un moteur électrique et une batterie souvent rechargeable et grâce au pédalage de son conducteur. Comme pour un vélo traditionnel, il est nécessaire de pédaler pour déclencher le moteur. Ce type de vélo comprend plusieurs éléments dont une console, sur le cintre du vélo, où sont affichées des informations utiles telles que l’autonomie restante et qui permet aussi de choisir le niveau d’assistance (Ex, Tour pour balade, Turbo pour assistance max et Eco pour peu d’assistance). Il y a aussi une batterie la plupart du temps placée sur le porte-bagage ou incluse dans le cadre, un contrôleur qui régule le fonctionnement des composants électriques, un moteur situé sur une des roues ou au niveau du pédalier et un capteur situé sur le pédalier qui calcule la pression exercée sur les pédales et ajuste l’assistance électrique.

Bénéfices de l’assistance électrique sur la santé

Qui dit électrique ne signifie pas nécessairement automatique. Avec un vélo de type électrique, il est toujours nécessaire de pédaler. Les jambes, les bras, les épaules, les abdos, le cœur et le dos travaillent et la circulation sanguine est stimulée. Le vélo avec assistance électrique est bon pour la mémoire et aide à lutter contre les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Enfin, il est reconnu que le vélo augmente les capacités cardio-respiratoires, permet de faire baisser la masse graisseuse et de diminuer les risques de diabète.

Inconvénients potentiels de l’assistance électrique

La bicyclette électrique a aussi son lot d’inconvénients. Le premier inconvénient est son prix plus élevé que celui d’un vélo standard et qui peut freiner son achat. Un autre de ses inconvénients est son poids. En effet, avec un poids moyen de 13 à 18 kg, il est plus lourd qu’un vélo traditionnel. Il vous faudra aussi prévoir son entretien qui est spécifique. Enfin, à cause de sa vitesse plus élevée, il y a un risque un peu plus accru d’accident.

Précautions à prendre lorsqu’on utilise un vélo électrique

Il y a des précautions à prendre pour s’assurer une séance de cyclisme en toute sérénité. Avant de partir, prenez le temps de vérifier le bon état de votre vélo, ainsi que le bon état des freins et la pression des pneus. Assurez-vous d’être visible et en sécurité. Portez toujours un casque et des gants ainsi que des vêtements clairs avec des bandes réfléchissantes si possible et solides, afin de vous protéger quelque peu en cas de chute. N’oubliez pas de vérifier aussi la batterie pour ne pas tomber en panne.
Ensuite, lorsque vous êtes partis, veillez à respecter les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation. Enfin, rangez toujours votre vélo en sécurité et au sec.

Comment intégrer le vélo dans son quotidien pour améliorer sa santé ?

Pour intégrer le vélo dans son quotidien, commencez par lister tous les déplacements que vous faites en transports en commun ou en voiture et prenez votre vélo à la place. Vous pouvez aussi établir une promenade quotidienne à vélo. Parcourir de longues distances à une intensité modérée est un excellent moyen pour améliorer sa santé. Vous pouvez aussi vous accorder des sorties plaisir. Comme une balade à vélo en montagne ou encore près de la mer. Cela vous permettra de varier vos exercices et vos environnements.

 

Hfx03QVolcdTXyPRwulsuzjehdh

Writer & Blogger

Articles Similaires :

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires

  • All Post
  • aide-soignant sspi
  • Culture Sécurité
  • Dépression de la personn âgée
  • ECG
  • FIF PL
  • gestion de l'agressivité
  • maladie de parkinson
  • méditation
  • Non classé
  • Peau
  • punaises de lit
  • stress
Edit Template
PRATIQUE SANTÉ © 2023
Hébergement du site assuré par : Maker System